Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On peut avoir presque 30 ans et adorer jouer
On peut avoir presque 30 ans et adorer jouer
  • A la demande générale de quelques uns, voici le détail (au fur et à mesure des articles) des jeux de société et jeux vidéo qui peuplent notre maison, avec bien sûr notre opinion de Granzenfants !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 janvier 2012

Pour commencer, Ze classique : le Monopoly

Parce qu'on ne veut pas avoir une vraie ludothèque sans qu'il y ait quelques bons gros classiques dedans, du genre qu'on veut transmettre à nos enfants même si la boîte est toute pourrite et qu'il manque des pièces, on commencera par le Top du Top : le Monopoly.

Quand j'étais petite, avec mes copines d'école on en avait toute un à la maison, d'ailleurs j'étais jalouse de celles qui avaient la version "Deluxe", celle avec les pions en métal trop mignons. Chez moi on avait tellement l'art de perdre les dés et les pions que c'était pas plus mal, mais quand même j'étais jalouse...

Donc le Monopoly. Quand on a entre 7 et disons 15 ans on sait tous y jouer, mais on gagne jamais, sauf si nos adversaires ont le même âge que nous. Pourquoi? Parce qu'on a rien compris au doux art de l'hypothèque, de l'achat et la vente de maisons aux enchères. A 7 ans on est persuadé qu'une fois qu'on a plus d'argent on a perdu alors on achète plus, et donc on a aucune chance... On invente des règles aussi, histoire de rendre le jeu un peu plus long, mais bizarrement quand on joue avec un adulte, il a du mal à saisir le concept du Parc gratuit où on stocke tout l'argent des amendes et où on ramasse le paquet en tombant pile dessus. Dans la vraie vie ça s'appelle... euh ça s'appelle... ah bah non ça n'existe pas !

Heureusement l'ami Monopoly est là pour nous apprendre que pour gagner il faut savoir vivre à crédit, hypothéquer sa maison tout ça, tout ça. Cherchez pas ça marche pas sinon ! Comme y a pas l'option du pion rentier qui glande entre le boulevard Henri-Martin et l'Avenue Foch, pas le choix faut cravacher. Certains auront beau vanter des tactiques étranges, des histoires de collection de billet de 100, moi j'en ai pas trouvé d'autre, en tous cas aucune qui ne consiste pas en une arnaque bancaire.

On s'est achetés le jeu il y a quelques années pour occuper quelques longs dimanches d'hiver. On joue le plus souvent à 2, et comme on a la même tactique la partie finit par se résumer à de la chance aux dés, mais la victoire change assez souvent de camp donc on garde l'envie de jouer.

Le prix : entre 25 et 65€ selon la version

Les variantes qu'on a testées

l'Anti Monopoly : dans ce jeu, on choisit entre l'option "Libre concurrence", le gentil alter-mondialiste qui paye pas cher et qui gagne pas grand chose non plus, et le "Monopole" du gros méchant promoteur plein aux as mais qui paye tout plein d'impôts.  Inutile de préciser que c'est à peu près toujours le capitaliste qui gagne... Un autre gros défaut à ce jeu : le jeu est super cheap, des petits billets et des cartes en papier tout fin, alors qu'il coûte presque aussi cher que la version originale. Bref je suis pas super fan.

la version Wii : sympa, mais faut pas le payer trop cher parce que c'est vite redondant. On peut jouer tout seul avec des adversaires ordis (mais faut avoir du temps à perdre) ou jusqu'à 4 vraies personnes, avec 1 à 4 manettes. Au fur et à mesure on débloque de nouveaux plateaux, la plupart sans intérêt (les fromages ou les gâteaux) et qui perturbe un peu parce qu'on ne sait plus où est quelle rue. Sinon il y a une espèce de mode aventure, assez aléatoire, mais j'ai toujours pas bien compris les règles. Moralité : utile si on veut se faire une partie à plusieurs mais qu'on a la flemme de sortir la boîte et surtout de la ranger après. Je le revendrai quand même quand je voudrais faire de la place, si ce n'est pas déjà fait...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité